L’adolescence (10-19 ans) est une période unique de maturation physique, psychologique, émotionnelle et sociale de l’enfance à l’âge adulte, avec des défis et des risques uniques. Ces risques comprennent les grossesses précoces, les taux élevés de mortalité maternelle, les avortements à risque et la forte prévalence des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA. Solutions pour soutenir la santé des adolescents et la protection des droits (SHARP) est un programme de quatre ans, financé par l’Union européenne, dédié à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents (ASRH) et à la satisfaction de leurs besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

Travaillant dans six pays de la région des Grands Lacs d’Afrique (Burundi, RDC, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Zambie), le projet SHARP rassemble un groupe unique d’organisations comprenant des experts en matière d’adolescents, de produits de base, de genre, de SSR et de religion avec une large circonscription et antécédents en matière de plaidoyer pour l’amélioration des budgets et de la mise en œuvre des politiques aux niveaux infranationaux, nationaux et régionaux.

L’objectif principal du programme est d’améliorer à la fois l’offre de SSR (disponibilité, accessibilité, acceptabilité et qualité des services et des produits) pour les adolescents, en particulier pour les filles. Dans le même temps, augmenter la demande de services de SSR, par une intervention religieuse et socioculturelle convaincante.

Pourquoi la région des grands lacs?

La région des Grands Lacs est marquée par des inégalités en matière de santé, avec des fractures socio-économiques et d’importantes populations d’adolescents. Au cours des dernières années, la pandémie de COVID-19 a eu un impact néfaste sur la SSRA dans la région. Au Kenya, par exemple, 15,8 % des adolescentes n’ont pas utilisé la planification familiale parce qu’elles craignaient de contracter le COVID-19 dans l’établissement, tandis qu’en RDC, 54 % des femmes qui avaient besoin d’un établissement de santé pendant les restrictions liées au COVID-19 ont rencontré des difficultés d’accès. Parallèlement à cela, il y a eu une augmentation des grossesses chez les adolescentes. Pendant ce temps, même avant la pandémie, les recherches de Health Action International (HAI) ont montré que la disponibilité des produits SSR au Kenya, en Tanzanie et en Zambie était faible, à moins de 50 %.

Les politiques SSRA sont relativement solides dans les pays de la RGL, mais leur mise en œuvre reste médiocre, souvent en raison d’investissements limités et d’une faible priorisation politique. Au niveau régional, plusieurs efforts d’harmonisation des politiques doivent être menés à bien s’ils veulent avoir un impact sur la SSR au niveau national. Bien sûr, les connaissances, attitudes, croyances et pratiques traditionnelles influencent également la SSR, la majorité de la population de la région s’identifiant comme ayant une foi religieuse ou traditionnelle, ce qui influence les choix des adolescents en matière de SSR et de planification familiale.

Vous trouverez ici des histoires, des recherches et d’autres informations essentielles pour soutenir des adolescents en bonne santé.

Cette page web a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Health Action International et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union européenne.